Reconnaissance de l’Unesco pour la culture du carillon belge

25/11/2014

L’Unesco a reconnu fin novembre 2014 la culture du carillon belge en tant que « Meilleure pratique de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ». Il s’agit d’une importante reconnaissance internationale pour les carillonneurs belges et pour toutes les personnes qui s’investissent pour la culture du carillon en Belgique.

Le dossier belge a été le seul à passer la stricte procédure de sélection du « Intergovernmental Committee for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage » de l’Unesco. Le comité s’est réuni du 24 au 28 novembre 2014 à Paris, sous la présidence du Pérou.

La reconnaissance porte aussi bien sur le répertoire musical pour carillon, que sur l’enseignement du carillon, les traditions de concerts et les histoires relatives à cet instrument. L’Unesco apprécie les expériences de nombreuses années et les actions menées en Belgique pour la transmission et le développement de la culture du carillon. L’organisation la qualifie « d’exemple pour les cultures patrimoniales partout dans le monde ».

Un carillon est un instrument de musique qui se compose d’au moins 23 cloches en bronze coulé et que l’on fait retentir de manière harmonique. Cet instrument se trouve généralement dans une tour. On en joue avec un clavier, avec des bâtons en bois et des pédales qui sont raccordés à des battants, ou avec un système automatique. Le carillon est le plus lourd de tous les instruments de musique : dans les plus grands exemplaires, rien que le poids des cloches peut atteindre jusqu’à 100 tonnes. La Belgique compte 86 carillons.

Le carillon est apparu vers 1500 dans les Pays-Bas méridionaux (la région qui forme à présent largement la Belgique) et est le plus ancien instrument musical de communication de masse de l'histoire. Ces 100 dernières années, les carillonneurs se sont continuellement efforcés de moderniser ce patrimoine musical unique, si bien que l’on peut toujours l’entendre retentir dans des dizaines de villes et communes belges. La culture du carillon belge s'efforce de conserver un équilibre entre ces initiatives innovantes et le respect du rôle historique du carillon.