‘Le film de l’été’ remporte le Grand Prix à Clermont-Ferrand

28/02/2017

‘Le film de l’été’, un court métrage de production belge, a remporté le 11 février le Grand Prix national à l’occasion de la cérémonie de clôture du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Produit en Belgique par Michigan Films et Kidam et réalisé par Emmanuel Marre, ‘Le film de l’été’ est une fiction qui a été financée par plusieurs institutions, notamment l’Aide au Film Court, le département Seine-Saint-Denis et le Centre Wallonie-Bruxelles. Il figure parmi les grands lauréats de la 39e édition du Festival de Clermont-Ferrand, durant lequel le jury lui a décerné son Grand Prix. En terme de fréquentation, le Festival de Clermont-Ferrand est le plus grand festival de cinéma français après le Festival de Cannes. Il est également l’un des plus importants dans le domaine du court métrage.

Wallonie Bruxelles Images résume ‘Le film de l’été’ de la façon suivante: « ‘Le film de l’été’ est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été. » En somme, cette fiction est un savant contraste entre les vacances et le soleil, et le désespoir et la solitude d’un homme. Le film sera également présenté en compétition court métrage à la Berlinale, un festival de cinéma international qui se déroule chaque année au début du mois de février à Berlin.