Le Bastogne War Museum consacré par TripAdvisor

06/04/2016

Le Bastogne War Museum (créé en mars 2014) a accueilli son 300.000ième visiteur au mois de février 2016. L’établissement a reçu récemment le certificat d’excellence du célèbre site de voyage américain TripAdvisor : une distinction rare accordée à 1% seulement des sites touristiques dans le monde. Pour choisir les gagnants du Certificat d'Excellence, TripAdvisor tient compte de la qualité, de la quantité et de la date des avis et opinions publiés par les voyageurs au cours des 12 derniers mois, ainsi que de la longévité et de l'indice de popularité des établissements sur le site.

Le nouveau musée retrace le déroulement de la Bataille des Ardennes qui opposa les armées de l’Allemagne nazie aux forces anglo-américaines commandées par le Général Patton.  En  décembre 1944, Hitler déclenchait la dernière contre-offensive allemande. L’objectif était de reconquérir la Belgique pour contraindre Churchill et Roosevelt à négocier un cessez-le-feu sur le front occidental. La Bataille mobilisera 250.000 hommes et 1.100 chars allemands face à 400.000 soldats alliés et un millier de blindés. L’essentiel des combats se dérouleront autour de la ville de Bastogne, assiégée pendant plusieurs mois, et  s’avéreront extrêmement meurtriers : 12.650 morts allemands, 10.730 américains et 1.400 anglais. Les civils payeront également un lourd tribut au conflit (plus de 2500 victimes).

En obligeant Hitler à dégarnir ses forces sur le front russe, la Bataille des Ardennes accélérera la chute de l’Allemagne nazie. Afin de souligner l’importance de cet évènement sur la suite de la guerre et ses conséquences à long terme, le musée invite les visiteurs à se plonger dans l’ambiance de l’époque. Le visiteur suit les parcours d’un caporal de la 101ième aéroportée, d’ un lieutenant de la 26ième Volksgrenardier Division, d’une jeune institutrice de Bastogne, et d’un de ses élèves. Ceux-ci débutent dans l’avant-guerre, où la crise financière facilite l’émergence du fascisme et du nazisme et se poursuivent en Belgique occupée et sur les différents champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. La visite est jalonnée de films, de photos, de documents et d’objets d’époque : véhicules, accessoires, canons, armes et uniformes. Le point culminant de la visite se joue dans deux espaces de scénovision, permettant de revivre la Bataille des Ardennes dans des décors variés :  les forêts enneigées ou un café reconstitué, sous les bombes.

Le Bastogne War Museum est situé non loin du Mémorial du Mardasson, un mémorial érigé en l’honneur des soldats américains tombés pour la Libération de la Belgique. L’établissement vient compléter une offre touristique pléthorique, susceptible de combler les passionnés qui se précipitent en nombre afin de revivre un pan de notre histoire. On peut raisonnablement penser que la distinction accordée par TripAdvisor afin de récompenser les efforts de reconstitution, ne fera qu’accélérer cette tendance.