Sioen, leader mondial des textiles techniques

01/09/2022

Que ce soient des voiles de bateau, des bâches de camion, des tapis de sport et bien d’autres produits en tissu, les textiles nécessaires à leur fabrication ont très certainement été conçus en Belgique.

Fondée en 1960 par Jacques Sioen et dirigée à présent par sa fille Michèle, l’entreprise familiale basée à Ardooie (province de Flandre occidentale) s’est muée en quelques décennies en un groupe comptant de nombreux sites de production installés en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique et en Europe, et aussi en Belgique avec des unités à Ardooie mais aussi à Kerksken, Bornem, Poperinge, Liège et Mouscron.

Parmi les 4.500 personnes employées de par le monde, 120 se consacrent exclusivement à la recherche de nouveaux matériaux, processus de production, niches et applications au sein du département R&D (Recherche & Développement). Composée surtout d’ingénieurs en sciences des matériaux, de chimistes, de spécialistes textiles et aussi d’experts en composites et de biologistes, cette équipe multidisciplinaire est à la base d’innovations permettant au groupe Sioen de maintenir une place de leader mondial dans la production de textiles techniques.

La majorité des voiles de bateau dans le monde et des bâches de camion en Europe sont ainsi fabriquées par l’entreprise flandrienne. Sioen s’est aussi spécialisée dans les vêtements de protection : uniformes pour la police, les pompiers, les marins et les militaires avec des gilets pare-balles ou encore des géotextiles utilisés sur les routes, des composites pour l’automobile ou les radars.

Et depuis peu, c’est la filière durable qui est surtout privilégiée avec des fibres biosourcées et biodégradables comme pour les célèbres sachets de thé jetables, qui ne sont plus en polyester grâce aux Belges.