Sioen a le vent en poupe

28/07/2016

Ce 27 juillet 2016, la société belge Sioen Industries NV a annoncé l’acquisition de Dimension-Polyant, le leader mondial du marché de la fabrication des tissus pour voiles de bateaux. La valeur de la transaction s’élève à 38 millions d’euros.

Les tissus à voile de Dimension-Polyant sont utilisés sur une vaste gamme de bateaux et d’engins de plage, incluant les voiliers de course, les bateaux de croisière, les dériveurs, les planches à voile et les kite surfs. Cette technologie équipe des voiliers participant aux plus prestigieuses régates du monde : la Coupe de l’América, le Vendée Globe, Sydney-Hobart, et bien entendu, les Jeux Olympiques.

Dimension-Polyant est l'unique fabricant de tissu à voile possédant ses propres métiers à tisser ultra modernes et sa chaîne de finition. Le tissage, la finition, le laminage s'exécutent sur le même site, ce qui implique un circuit court et une maîtrise optimale de l’ensemble de la chaîne de production.

Dimension-Polyant fut fondée en 1966 et détient actuellement plus de 40 % des parts du marché mondial des voiles de bateaux. Son siège est situé à Kempen, en Allemagne, et deux autres sites de production sont implantés aux USA et en Australie. La société dispose en outre d’implantations opérationnelles dans le monde entier.

Sioen Industries et Dimen­sion-Polyant possèdent des technologies complémen­taires et créeront des synergies futures en partageant leurs compétences. Tous deux sont considérés comme leader en termes de quali­té et d’innovation sur leurs marchés respectifs.

Sioen Industries NV est un groupe diversifié, établi en Flandre occidentale, à Ardooie. Cette société est cotée sur la plateforme boursière Euronext et peut se prévaloir d’un large portefeuille de produits et d’activités : filage, tissage, enduction de textiles techniques, fabrication de vêtements, fabrication de produits de chimie fine. Sioen emploie 3000 personnes au sein de 36 sociétés et est présente dans 19 pays. Son chiffre d’affaires s’élève à 330 millions d’euros.