Yolande Moreau, actrice, humoriste et réalisatrice
Lauréate de trois César, la comédienne et réalisatrice belge, Yolande Moreau, est née à Bruxelles, le 27 février 1953, d'un père wallon négociant en bois et d'une mère flamande, femme au foyer. Elle débute sa carrière par des spectacles pour enfants, après sa formation à l’école de théâtre Jacques Lecoq. Agnès Varda la remarque sur scène, dans le spectacle dont elle est l’interprète et l’auteur : Sale affaire, du sexe et du crime, et tient le rôle d’une femme qui vient de tuer son amant. Varda lui offre ses premiers rôles, d’abord dans un court métrage, ensuite dans son long métrage Sans toit ni loi, un film dramatique de 1985.
Elle devient un pilier de la troupe de Jérôme Deschamps et de Macha Makeieff et s’impose comme un personnage loufoque et poétique aux manières frustes. A partir de là, elle décroche le plus souvent des rôles comiques au cinéma comme dans Le Bonheur est dans le pré et Les Trois Frères et incarne aussi le personnage de la concierge dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, en 2001.
Quatre ans plus tard, elle passe de l’autre côté de la caméra et coréalise avec Gilles Porte Quand la mer monte, jeu de miroirs entre la vie et le théâtre. C’est l’histoire d’Irène (Yolande Moreau) qui se produit dans un spectacle à un seul personnage et rencontre Dries, un porteur de géants dans le Nord. C’est le début d’une histoire d’amour qui a d’étranges résonances avec le spectacle qu’Irène joue sur scène. Le film rencontre un succès public inattendu et remporte deux César en 2005, celui de la Meilleure Première Œuvre et celui de la Meilleure Actrice.
Après cette première expérience en tant que réalisatrice, Yolande poursuit sa carrière de comédienne. On la retrouve dans les films de grands noms du cinéma d'auteur, de Catherine Breillat à Costa-Gavras en passant par Albert Dupontel. En 2008, elle interprète la peintre autodidacte Séraphine de Martin Provost et apporte toute son humanité à ce personnage. Il s’agit de Séraphine Louis, dite de Senlis, peintre autodidacte, qui finira sa vie en hôpital psychiatrique. Cette interprétation lui vaut un deuxième César de la Meilleure Actrice. Après ce rôle marquant, elle joue des partitions déjantées et piquantes dans les films de Benoît Delépine et Gustave Kervern : Louise-Michel, puis Mammuth avec Gérard Depardieu, elle devient inquiétante dans le film d'horreur La Meute, ou dans Où va la nuit, dans lequel elle incarne une femme battue qui assassine un jour son mari. En 2013, Yolande retourne à la réalisation avec Henri, qui raconte la rencontre entre un restaurateur et une handicapée mentale.
En 2019, dans La bonne épouse, elle interprète le rôle de Gilberte, la belle-sœur un peu rêveuse, professeur de cuisine et fan d'Adamo, d’une directrice d’école ménagère (Juliette Binoche). Cette dernière se trouve totalement déboussolée suite à la mort de son mari, la ruine financière et la contestation de Mai ’68.
© Denis Makarenko/Shutterstock