Olivier Gourmet, acteur authentique
Olivier Gourmet s’est imposé sur les planches avant de faire sa grande entrée au cinéma avec les frères Dardenne, qui voient en lui l’acteur idéal pour transmettre le message de leur cinéma social. Bourru et mystérieux, le Namurois a su se faire une place de choix, devenant l’un des acteurs belges les plus célèbres de sa génération.
Né à Namur le 22 juillet 1963, il grandit à Mirwart où sa mère est patronne d’un hôtel-restaurant et son père marchand de bestiaux. C’est à l’internat où il est envoyé adolescent qu’il découvre son talent pour la comédie, lorsqu’il doit remplacer un camarade dans la pièce de l’école. Il se met alors à fréquenter le conservatoire de Liège – dont il ressort deux ans plus tard avec un premier prix – et traverse ensuite la frontière pour intégrer les Cours Florent.
Dans les années 80, il débute donc sa carrière sur les planches où il se révèle un grand acteur avant de passer au cinéma.
C’est sa rencontre avec les frères Dardenne en 1996 qui donne à sa carrière un véritable élan. Il est révélé dans « La Promesse » qui marque sa première collaboration avec le duo. Il devient par la suite une figure récurrente du cinéma Dardenne. Il incarne le marchand de gaufres de « Rosetta » en 1999 et ensuite le professeur de menuiserie dans « Le Fils », un rôle qui lui vaut un prix d’interprétation à Cannes en 2002. Le trio qu’ils forment alors est mordu de personnages sombres et bruts, qu’Olivier incarne avec finesse. Le résultat de cette collaboration est tout bonnement poignant et très vite, les cinéastes se l’arrachent. Il enchaine alors « Ceux qui m’aiment prendront le train », « Peut-être », « Sur mes lèvres » … La notoriété acquise lui permet de se détacher des personnages antipathiques, de s’épanouir dans d’autres genres et de décrocher enfin des premiers rôles. Commencent alors les allers-retours entre cinéma d’auteur, films policiers (« Le mystère de la chambre jaune » et « Le parfum de la dame en noir », notamment) ou encore impresario avec « Coluche ».
Si Gourmet est fort présent sur la scène française, il n’en oublie pas pour autant sa Wallonie natale et donne la réplique à Benoit Poelvoorde dans « Rien à déclarer » de Dany Boon. En 2016, il renoue avec les frères Dardenne dans « La fille inconnue » sélectionné à Cannes. Il enchaîne littéralement les films, acteur prolifique, on le retrouve aux côtés de Catherine Deneuve en 2017 dans « Sage femme » pour ne citer que quelques uns de ses très nombreux films.
L’acteur se révèle toujours plus complet et n’a pas fini de nous surprendre !
© Photo Georges Biard / Wikipedia