François Glorieux, virtuose de la musique
Au cours de sa longue vie, l'artiste a vogué sur de nombreuses eaux musicales : il fut tour à tour compositeur, chef d'orchestre, concertiste, pédagogue et professeur de musique. Que ce soit la musique classique, la pop, la world music, le jazz, l'improvisation, l’expressionnisme...François Glorieux s'est illustré dans tous ces genres.
Le 27 août 1932, un caméléon musical voit le jour à Courtrai : ce personnage protéiforme, c'est François Glorieux. Dès sa plus tendre enfance, le pianiste s'installait au piano, où il improvisait pour créer de toutes pièces ses premières compositions. Très vite, il devient obnubilé par cet instrument de musique. En 1949, à seulement 17 ans, il est admis au Conservatoire royal de Gand pour y étudier la musique Rapidement, sa maîtrise du piano et son talent pour l'improvisation sont reconnus et salués, aussi bien en Belgique qu'à l'échelle internationale. Sa carrière était lancée.
Le monde fit la connaissance du pianiste au travers de ses innombrables compétences musicales. D'une part en sa qualité de pianiste soliste accompagnant des orchestres en Allemagne, en France et en Suisse, et d'autre part en sa qualité de compositeur très plébiscité de musique pour cuivres et percussions en plus du piano. Mais aussi en tant que chef de nombreux orchestres aux États-Unis, au Royaume-Uni - notamment le BBC Radio Orchestra -, au Japon, en Ukraine et en Allemagne, et en tant que pédagogue. Il a enseigné la musique de chambre, a donné des conférences, a fondé plusieurs ensembles et a collaboré avec nombre de chorégraphes et compagnies de danse renommés, tels que Maurice Béjart et son Ballet du XXe siècle, l'Orchestre national de Belgique, le Koninklijk Ballet van Vlaanderen, le Nederlands Danstheater de La Haye et le Nationale Ballet d'Amsterdam.
En 1988, François Glorieux fit la rencontre de Michael Jackson en chair et en os à Los Angeles pour ce qui devait être une conversation de deux minutes. Au bout du compte, les deux artistes ont passé deux heures à parler musique. Michael Jackson demanda à Glorieux d'adapter 12 de ses tubes pour orchestre symphonique. Parmi eux, on retrouve la magnifique chanson qu'est Liberian Girl. Le résultat de cette collaboration ? Un plaisir musical à l'état pur pour le public et l'admiration durable du Roi de la pop.
L'homme qui a composé plus de 300 œuvres et donné plus de 6 000 concerts s'est éteint chez lui à Anvers le 23 septembre 2023, à l'âge de 91 ans. Il jouait encore de la musique tous les jours.