Eddy Merckx, Le Cannibale
Surnommé « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervuren » pour son insatiabilité, Eddie Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l’histoire.
Eddy Merckx commence sa carrière de coureur cycliste le 16 juillet 1961 à Laeken. Les années1965-1968 peuvent être considérées comme l’ascension vers le sommet et de 1969 à 1975 nous pouvons parler d’ère Merckx où ce dernier domine très largement le cyclisme international, remportant la plupart des courses où il s'engage. Coureur complet, il excelle dans les grands tours et les classiques, mais aussi dans les contre-la-montre, les critériums et les Six-jours en fin de saison.
En mars 1980, Eddy Merckx crée sa marque de vélos, « Eddy Merckx Cycles ». Il dirige l'entreprise pendant 30 ans, et la revend en 2008. Il a également été sélectionneur des équipes de Belgique masculines élites sur route et en cyclo-cross de 1986 à 1997.
Consultant pour la RTBF lors des diffusions de courses cyclistes. Jusqu'en 2004 il organise aussi le « Grand Prix Eddy Merckx », une course contre-la-montre autour de Bruxelles qui réunissait quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline.
Eddy Merckx est le cycliste le plus titré et est à ce titre considéré comme l'un des plus grands, voire le plus grand cycliste de l'histoire de ce sport. Beau palmarès pour ce belge hors pair : 5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, 3 championnats du monde en ligne, un Tour d'Espagne, le record de l'heure et 31 victoires dans les classiques.
© Photo: Shutterstock