b0b Van Reeth, un monument de l'architecture belge
Architecte de premier plan aux nombreuses réalisations remarquables en Belgique et à l'étranger, b0b Van Reeth s'est également fait un nom en tant que moteur et promoteur d'une du marché public et d'une culture architecturale vivante en Flandre, à Bruxelles et aux Pays-Bas.
Bricoleur, le B0B, qui a fêté ses 80 ans cette année, est né d'un enfant talentueux, fabricant de meubles à ses heures perdues. Ce n'est que des années plus tard, lorsque son frère et lui sont passés devant l'unité d'habitation moderniste et révolutionnaire de cet autre grand architecte, Renaat Braem, à Kiel, que l'étincelle de la profession a vraiment pris feu en lui. Les "blocs Braem" de ce quartier anversois de Hoboken l'ont incité à étudier l'architecture à la célèbre école Sint-Lucas de Bruxelles. Il a goûté à toutes sortes de genres artistiques. Outre l'architecture, le cinéma, la musique, la littérature et l'histoire de l'art ont fait de b0b un passionné débridé qui, avant même d'avoir obtenu son diplôme, a fait ses premiers pas dans le métier d'architecte : la devanture et l'ameublement du magasin de montres Juwelier Cambron en 1965 sur le Paardenmarkt à Anvers. Il a continué à surfer sur le même enthousiasme estudiantin, ce qui lui a permis de réaliser un complexe commercial pour l'éditeur Walter Beckers à Kalmthout et un penthouse pour lui à Ascona, en Suisse. Et tout cela sans que personne à Saint-Luc ne le sache !
Il est impossible d'énumérer tous ses projets, mais sa carrière est jalonnée de créations aux fonctions très différentes : habitat, travail, éducation, commerce, culture. Il s'agit aussi bien de nouvelles constructions que de rénovations. Une petite sélection. L'aile H du collège Onze-Lieve-Vrouwecollege (1977-1978), la remarquable maison noire et blanche de Roosmalen (1986-1988) sur l'Escaut et le café-restaurant Zuiderterras (1989-1991), tous trois à Anvers. Grâce à ces deux derniers bâtiments, les Anversois ont pu à nouveau regarder leur Escaut. À Malines, le musée, mémorial et centre de documentation Kazerne Dossin de 2012, qui commémore l'Holocauste et les droits de l'homme, attire certainement l'attention.
Architecte, mais b0b Van Reeth était aussi un enseignant et un théoricien avec une vision idiosyncrasique. Pour lui, l'habitat et la vie sont au cœur de l'architecture. L'homme et son environnement doivent s'intégrer. C'est pourquoi il attache tant d'importance à une bonne coopération entre l'architecte et un client bien informé qui décrit clairement la raison d'être d'un bâtiment. Ce concept, appelé Open Call, a été conçu et stimulé par b0b Van Reeth comme l'un des instruments offerts par la fonction d'architecte du gouvernement flamand, créée en 1998, dans la recherche d'une architecture de qualité en Flandre.
Ah oui, b0b Van Reeth ? Il est lui-même attaché à cette orthographe de son prénom, résultat du fait qu'un typographe du journal étudiant des années 60 n'avait apparemment pas laissé assez de B et de o dans un article sur le maître architecte du bouton.