Paul Cauchie, le maître du sgraffite
Né le 7 juillet 1875, à Ath (province de Hainaut, Belgique) et décédé le 1er décembre 1952, à Etterbeek (Bruxelles), (Auguste) Paul Cauchie fut un artiste polyvalent : peintre, ensemblier, architecte et architecte d'intérieur.
Après avoir entamé des études d’architecture à l’Académie d’Anvers, il s’est réorienté vers la peinture. Dans la dernière décennie du XIXe siècle, il fréquente l’Académie de Bruxelles (1893-1898). Élève de Montald, Cauchie s’initie à une technique redécouverte en tant que manière de décorer tant en extérieur qu’en intérieur, le sgraffito. Il est en outre influencé par l’École de Glasgow, en particulier par Charles Rennie Mackintosh, un architecte et concepteur britannique, faisant partie du mouvement Arts and Crafts (Art et Artisanat), il fut le principal représentant de l'Art nouveau en Écosse.
Provenant du mot italien graffiare, signifiant « griffer », le sgraffite est une technique de décoration murale consistant à recouvrir d’une mince couche d’enduit clair une première couche de ton sombre. Un dessin est ensuite créé en grattant partiellement l’enduit clair, alors qu’il est encore frais, pour mettre à jour l’enduit foncé sous-jacent. Les traits des dessins apparaissent ainsi en creux et en foncé. En outre, la couche d’enduit clair peut être mise en couleur. Les motifs représentés peuvent être ornementaux ou figuratifs. Il font appel à un vaste palette de couleur, à un riche répertoire stylisé (végétal, animal, symbolique, historique, mythologique, féminin) et peuvent fournir des renseignements sur le bâtiment (fonction, année de construction) et sur son propriétaire.
Paul Cauchie n’est pas le seul architecte à avoir construit sa propre maison. Mais, en fait, il n’en a pas construit beaucoup d’autres. Son œuvre architecturale est des plus réduites : trois maisons-ateliers à Bruxelles, deux villas jumelles sur la côte belge, ainsi qu'une villa, Villa Dageraad (Villa l'Aurore) aujourd'hui classée, à Eeklo. Mais sa maison est un manifeste où l’artiste « d’avant-garde » et sa femme peintre Carolina Voet, surnommée Lina (1875-1969), affirment leurs goûts, et se servent de la maison comme panneau publicitaire pour diffuser et vendre leur talent. À une époque où le conformisme social était plus pesant qu’aujourd’hui, il y fallait une certaine audace.
Guy Dessicy, collaborateur de la première heure de Hergé et fondateur du Musée de la bande dessinée a restauré et rendu vie à la Maison Cauchie avec l’aide de son épouse. Le rez-de-chaussée meublé et décoré est visitable ainsi que le vaste atelier de Paul Cauchie où sont exposées ses œuvres les plus représentatives en tant qu'architecte, peintre et décorateur. Pour les infos pratiques de la visite, rendez-vous sur : https://www.brusselsmuseums.be/fr/musees/maison-cauchie.