Une nouvelle mission spatiale belge étudie l’atmosphère terrestre

04/05/2017

La Belgique prépare une nouvelle mission spatiale visant à mesurer les principales composantes de notre atmosphère. Ces mesures sont indispensables afin de déterminer les changements climatiques et l’évolution de la couche d’ozone.

L'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) est le moteur de la mission ALTIUS (Atmospheric Limb Tracker for the Investigation of the Upcoming Stratosphere). Après plus dix ans de recherche et développement, le temps est venu pour envoyer le spectromètre novateur ALTIUS dans l’espace. Ce qui sera chose faite dans quatre ans à bord d’un satellite PROBA. Ce mini satellite maniable de fabrication belge survolera la haute atmosphère de la terre qui s’étend de 10 à 100 kilomètres de hauteur.

Un nouveau satellite pour étudier l’atmosphère terrestre est une nécessité. Pour l’instant, seule une poignée de satellites observent la terre, qui plus est avec des instruments obsolètes. ALTIUS arrive donc à point nommé.

Cette mission se situe dans le cadre du programme Earth Watch de l’Agence spatiale européenne ASE. L’industrie spatiale belge joue un rôle important dans ce projet. Les équipes scientifiques et opérationnelles de cette mission sont elles aussi à cent pourcent belges (respectivement l’IASB et le B.USOC).