Un nouveau dinosaure au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles

07/04/2017

Le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles accueille un nouvel arrivant venu tout droit de Suisse. On vous présente Ben le dinosaure, un platéosaure vieux de 210 millions d’années. Un dinosaure qui, malgré les années, est resté fidèle à son image passée.

Ben le platéosaure, un ancêtre des longs-cous, honore la Belgique de sa présence. Pour la première fois depuis 100 ans, le Muséum des sciences naturelles va exposer un nouveau fossile original de dinosaure. Avec plus de 3000 m² et des dizaines de spécimens, la Galerie des Dinosaures est aujourd'hui la plus grande salle d'Europe entièrement consacrée aux dinosaures, à leur découverte, leur vie et leur évolution.

Ben a été découvert en Suisse, où se trouve un gisement de plusieurs squelettes de platéosaures. Le Muséum de Frick, en Suisse, a décidé de confier Ben au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles pour qu’il soit nettoyé et préparé dans un laboratoire spécialisé. C'est un prêt permanent, la Suisse étant débordée par le nombre de fossiles retrouvés dans une carrière. Ce dinosaure mesure 5 mètres de long, il est arrivé dans 4 grandes caisses en bois contenant 200 ossements séparés. Il faut maintenant rassembler les 200 morceaux de ce puzzle géant.

Toutefois, un problème persiste pour exposer cette fabuleuse découverte. Le Muséum des sciences naturelles de Bruxelles doit rassembler 25 000 euros pour pouvoir exposer Ben le platéosaure. C’est pourquoi, ils ont lancé leur première campagne de financement participatif sur la plateforme bruxelloise www.growfunding.be. Si tout se déroule pour le mieux, il faudra attendre l'automne 2017 pour admirer ce nouveau dinosaure dans la galerie du Muséum.