Source de vie à bord de la station spatiale ISS

29/03/2017

Pourvoir les astronautes en suffisance d’eau et de nourriture, qui n’occupent pas trop de place? Ce n’est pas une mince affaire. L’agence spatiale européenne (ESA) cherche depuis longtemps la solution. L’agence d’étude pour l’énergie nucléaire de Mol (CEN) semble avoir enfin trouvé : la spiruline.

Il est prévu que le SKC enverra, en novembre 2017, de la spiruline à la station spatiale ISS. Il s’agit d’une super bactérie verte, une espèce d’algue naturelle à nombreuses propriétés positives, riche en protéines, vitamines et grasses insaturées. Elle peut purifier les eaux usées, transformer le CO₂ en oxygène et par-dessus le marché sa biomasse résiduelle est comestible. Cette substance est conservée dans des petits bio réacteurs de 20 cm par 20. C’est ainsi qu’il sera amené au ISS. Il y a déjà environ 10 ans que le CEN se livre à de la recherche sur cet organisme.

Il faudra encore attendre pour savoir comment la bactérie se comportera dans l’espace. Il est possible qu’elle sera sensible au rayonnement cosmique et il n’est pas exclu que l’apesanteur joue un rôle. La croissance sera suivie en ligne depuis Mol.

La spiruline a depuis longtemps démontré son utilité sur terre. En République démocratique du Congo (RDC) elle doit contrecarrer la sous-alimentation ; il arrive aussi que les sportifs prennent de temps à autre, lors de périodes d’entraînement intensif, des suppléments de spiruline pour accroître leur énergie et leur vitalité.