Nouvelle méthode pour prédire si des patients dans le coma vont se réveiller
Des scientifiques belges des universités de Copenhague et Liège lancent une nouvelle méthode pour désormais pouvoir prédire facilement si des patients sortiront de leur coma.
Le diagnostic précis des patients qui ont subi de graves lésions cérébrales est souvent un défi clinique de taille, car certains patients ne semblent réagir à rien, mais conservent tout de même un certain niveau de conscience. Il est évident que de telles situations sont en général particulièrement éprouvantes pour les proches des patients dans le coma.
Le Professeur Ron Kupers, associé à l'Université de Copenhague, a développé avec une équipe de neurologues de l'Université de Liège une méthode permettant de poser un diagnostic plus objectif pour ces patients.
Sur la base du raisonnement selon lequel la moindre activité cérébrale implique de toute façon un certain niveau d'approvisionnement énergétique, on étudie avec la nouvelle méthode quelle quantité de glucose (sucre) le cerveau des patients dans le coma consomme. Sur la base des données ainsi recueillies, il est possible d'identifier les patients qui présentent les meilleures chances de sortir du coma.
L'étude a été publiée dans le « Current Biology », une revue faisant autorité.