Lionel Ries gagne un prix de l’innovation européen

21/06/2017

L’ingénieur franco-belge Lionel Ries a gagné le Prix de l'Inventeur européen 2017 à Venise dans la catégorie 'Recherche'. Il a reçu ce prix avec ses quatre collègues d’une équipe de recherche européenne, pour sa contribution au développement d'un nouveau système européen de navigation par satellite. Le prix de l'innovation est décerné chaque année depuis 2006 par l'Office européen des brevets (OEB).

L'Union européenne travaille actuellement, avec l'Agence spatiale européenne (ASE), sur son propre système de navigation par satellite, Galileo. Il constituera une alternative indépendante des systèmes militaires comme le Global Positioning System (GPS) des États-Unis ou le GLObal NAvigation Satellite System (GLONASS) de la Russie. L'équipe de recherche lauréate a développé une technologie pour Galileo qui augmente la précision du système de navigation grâce à des signaux radio, et qui améliore également l'interaction avec d'autres systèmes. Galileo a actuellement 18 satellites en orbite. Il devrait en avoir 30 en 2020, lorsque le système sera pleinement opérationnel.

Lionel Ries est né en Belgique, il est âgé de 42 ans et de nationalité franco-belge. Il a étudié à l'Université libre de Bruxelles (ULB) ainsi qu'à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (SUPAERO) de Toulouse. Il travaille actuellement comme ingénieur système GNSS à l'ASE aux Pays-Bas. Lionel Ries a 25 brevets à son nom et a co-écrit une centaine de publications scientifiques, liées principalement à la navigation par satellite.