Des chercheurs belges mettent au point un nouveau vaccin contre la fièvre jaune et la rage

14/04/2017

L’Université de Louvain (KUL) et l’Institut Scientifique de Santé Publique de Bruxelles travaillent au développement d’un vaccin qui protège contre la rage et la fièvre jaune. Ce vaccin doit être efficace, sûr, bon marché, facile d’emploi et indifférent à la température.

Ce projet implique encore deux centres de recherche étrangers. Les quatre centres de recherche sont réunis dans le consortium RABYD-VAX, qui a été pourvu d’une bourse de 4,1 millions d’euros par l’Union européenne.

La rage fait annuellement 59 000 victimes dont la moitié sont des enfants. La maladie apparaît le plus souvent à la campagne, en Afrique et en Asie. La fièvre jaune, quant à elle, tue 30 000 personnes dans le monde, principalement en Afrique et en Amérique latine. En 2016 l’Angola et la République démocratique du Congo avaient même dû affronter une épidémie.

Il existe déjà des vaccins contre ces maladie, mais ils sont chers et pas suffisamment efficaces. Un des plus grands inconvénients est qu’ils doivent être transportés et conservés à basse température, ce qui entrave une diffusion efficiente.

Le projet de développement du nouveau vaccin se poursuivra jusqu’en 2020. Il sera ensuite expérimenté sur des humains.