Une nouvelle vie à Planckendael

13/01/2016

Le bébé rhinocéros né le mois dernier à Planckendael a enfin reçu un nom aujourd'hui : Qabid.

À sa naissance, le petit rhinocéros pesait déjà 60 kg ; d'après Planckendael, il se porte bien. C'est le premier petit de la maman Karamat, qui séjourne à Planckendael depuis fin 2012 et qui est impliquée dans le programme international de reproduction de l'espèce. 

Le bébé reste provisoirement auprès de sa maman, dans l'étable, et ne peut donc pas encore être vu dans le parc animalier. Ava, la fillette de 12 ans d'Hasselt qui peut s'appeler la marraine du bébé rhinocéros, a fait savoir via les médias sociaux que ‘Qabid’ signifiait 'gentil, bon garçon'. Sur sa page Facebook, où toutes les nouvelles au sujet de Qabid peuvent être suivies de près, elle avait déjà placé quelques photos du bébé rhinocéros une semaine plus tôt.

La naissance de Qabid, le 12 décembre, avait immédiatement été considérée comme un succès important, étant donné qu'il n'est pas aisé de reproduire des rhinocéros en captivité. Seuls 2.800 rhinocéros indiens vivent encore dans la nature, ce qui fait que l'espèce est considérée comme très vulnérable.

Planckendael n'en est pas à son coup d'essai en matière de semblables naissances. En juin de l'année dernière, un bébé éléphant avait déjà vu le jour dans ce parc animalier des environs de Malines, également dans le cadre d'un programme international de reproduction.