Trois fois l'or pour deMENSEN

04/04/2015

Lors du prestigieux WorldMediaFestival de Hambourg, la maison de production deMENSEN a remporté trois fois l'or avec les programmes De Blacklist, Wauters vs Waes et Reizen Waes. Il s'agit de trois programmes mettant en scène le présentateur Tom Waes. Le célèbre WorldMediaFestival est organisé chaque année à Hambourg et récompense les meilleures productions internationales de toutes les branches des médias. C'est au total plus de 700 productions du monde entier qui ont été envoyées.

De Blacklist a remporté l'or dans la catégorie « Children/Youth Special Entertainment », Wauters vs Waes a gagné dans la section « Other Entertainment », tandis que Reizen Waes a été primé dans le genre « Travel Documentaries ».

Dans le programme pour enfants« De Blacklist », Tom Waes tente de réaliser six rêves d'enfant « impossibles ». Dans l'épisode nominé, Tom prépare Alexander, 12 ans, pour une véritable course 4x4 hors piste. Alexander finit par piloter lui-même son véhicule tout terrain à travers le parcours dangereux et boueux.

Dans « Wauters vs. Waes », deux visages connus de la télévision, à savoir Tom Waes et Koen Wauters, s'affrontent dans dix défis différents que le téléspectateur a pu proposer lui-même. Le programme est le fruit d’une collaboration entre la Eén et VTM. Il a été diffusé sur les deux chaînes et a enregistré d'excellentes audiences. L'épisode nominé était celui du « Bouton rouge », dans lequel Tom et Koen sont soumis à une épreuve psychologique. Ils sont renfermés dans un espace confiné et doivent appuyer sur un bouton le plus vite possible dès qu'une lampe s'allume. Ce fut une épreuve épuisante d'un point de vue mental, qui a finalement été remportée par Koen Wauters.

Enfin, dans le programme de voyage aventureux « Reizen Waes », le présentateur télévisé Tom Waes se rend dans huit destinations de vacances hors du commun, qu'il teste comme éventuelles destinations touristiques. Dans l'épisode nominé, Tom se rend au Turkménistan, l'un des pays les plus isolés au monde. Bien que Tom ait reçu l'autorisation de réaliser un documentaire de voyage, il se heurte rapidement au système totalitaire qui ne lui laisse aucune liberté. Il en résulte un triste portrait, parfois absurde.

deMENSEN avait déjà remporté des prix au WorldMediaFestival. En 2010, le documentaire en trois parties « Low Impact Man » avait déjà remporté l'or dans la catégorie « Reality » et le programme a aussi été élu meilleur programme de divertissement de tout le festival. Cette même année, « Tomtesterom » et « Mag ik u kussen?” avaient remporté l'argent, respectivement dans les catégories « Reality » et « Situation Comedy ».