Saviez-vous que des mammouths ont jadis parcouru Bruxelles ?

22/02/2024
En creusant pour une nouvelle station de métro dans le centre de Bruxelles, des archéologues ont trouvé deux os de fémur et un morceau de défense. Comme ils ont été découverts à huit ou neuf mètres de profondeur, ils pourraient dater de la dernière période glaciaire. En d'autres termes, les ossements pourraient avoir entre 11 700 et 120 000 ans.
 
Les restes de mammouths, mis au jour avec un os de cheval sauvage, un bois de cerf et une mâchoire inférieure peut-être d'un cerf géant, sont rares mais pas uniques. En 1972, des archéologues ont découvert la défense d'un mammouth à environ 13 m de profondeur lors de la construction de la ligne de métro Nord-Sud. D'autres ossements sont remontés à la surface dans les années 1980 à la gare du Midi et ce n'est qu'en 2018 qu'une autre défense a été découverte à Schaerbeek.
 
Les ossements les plus récents ont été découverts dans la future station de métro Toots Thielemans, qui sera située entre la place Rouppe et la gare de Bruxelles-Midi. Cette station, baptisée en l'honneur du légendaire harmoniciste bruxellois qui nous a offert des classiques tels que Bluesette, sera une station de la nouvelle ligne 3 du métro.
 
Cette trouvaille montre une fois de plus que notre ville de la Senne regorge de surprises, qu'il s'agisse de nouveaux événements culturels ou d'ossements de mammouths de la dernière ère glaciaire.