Un projet de l’AfricaMuseum remporte le prix international NTD Innovation Prize

05/10/2023

Le projet ATRAP (« Action Towards Reducing Aquatic snail-borne Parasitic Diseases ») remporte le prix international NTD Innovation Prize pour son travail pionnier sur la bilharziose, une maladie infectieuse tropicale, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC).

Les maladies transmises par les escargots, telles que la schistosomiase et la fasciolose, constituent un problème de santé majeur en Afrique, affectant à la fois les humains et les animaux. Les traitements médicamenteux traditionnels ne suffisent pas à lutter contre ces maladies, mais le manque d’experts et de données sur la localisation des escargots rend difficile le contrôle des escargots eux-mêmes.

Depuis 2019, le projet ATRAP travaille avec les communautés de l'ouest de l'Ouganda et du Kongo central (RDC) pour développer des outils innovants et inclusifs de surveillance et de sensibilisation afin de prévenir les maladies tropicales négligées telles que la bilharziose.

Le caractère innovant du projet est la collaboration entre les scientifiques et les communautés locales pour surveiller les vecteurs de maladies dans leur environnement et développer des campagnes de sensibilisation.

L'American Leprosy Missions, en partenariat avec Novartis, vient d’octroyer son cinquième prix annuel d'innovation NTD de 40.000 $ au projet ATRAP lors d’une conférence internationale sur le contrôle des maladies tropicales négligées à Dar Es Salaam, en Tanzanie.

ATRAP est un projet de cinq ans coordonné par Tine Huyse (AfricaMuseum), Casim Umba Tolo (MUST University, Ouganda) et Joule Madinga (INRB, RDC). Il est financé par la Belgique via la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire.