Un Belge à la tête de la protection de la propriété intellectuelle

19/07/2018

Le vendredi 13 juillet 2018 a porté chance au Belge Christian Archambeau, c’est en effet à cette date qu’il a été élu à la tête de l'Office de l'UE pour la propriété intellectuelle, l‘EUIPO en abrégé.

Depuis 1994 cette institution gère les droits des marques, dessins et modèles de l'UE. L'EUIPO est également responsable de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle et la base de données des œuvres orphelines. Son objectif est de garantir l’existence de droits exclusifs sur les signes distinctifs et de protéger les marques et dessins ou modèles de l’UE de façon uniforme sur tout le territoire de l’UE.

En moyenne, l'Office reçoit et examine plus de 115 000 demandes de marques et 85 000 demandes de dessins et modèles chaque année. Il encourage également les offices de la propriété intellectuelle des pays de l’UE à faire converger leurs pratiques grâce aux activités de coopération du réseau européen des marques, dessins et modèles. Des outils conviviaux sont utilisés à cette fin. Le siège de cette institution se situe à Alicante, en Espagne.