Le belge Daniel Termont à la tête d’Eurocities

18/11/2016

Daniel Termont, bourgmestre de la ville de Gand (Flandre orientale), a été élu, ce 18 novembre à Milan, nouveau président d’Eurocities, un réseau d’environ 130 villes européennes.

Eurocities a tenu sa conférence annuelle du 16 au 18 novembre à Milan. Lors de cette rencontre, un nouveau président a été élu à l’unanimité. Il s’agit du belge Daniel Termont, bourgmestre de Gand depuis octobre 2007. Né le 19 mai 1953 à Gand, Termont est membre du parti Sp.a (parti socialiste flamand). Il succède à Johanna Rolland, maire de Nantes, et sera secondé tout au long de son mandat de deux ans par Karin Wanngård, maire de Stockholm, élue vice-présidente d’Eurocities.

Daniël Termont a confirmé son désir de façonner l’avenir des villes en Europe en travaillant plus étroitement avec les institutions de l'UE et les gouvernements nationaux pour renforcer le projet européen et le repenser. En outre, le maire de Gand veut une participation plus structurée des villes dans l'Union européenne et suggère la création d’un sénat des villes européennes qui leur permettrait un accès direct aux institutions européennes. La démarche du maire de Gand a reçu les applaudissements des représentants des autres villes.

Eurocities est le réseau des grandes villes européennes représentant 130 millions de citoyens. Ses membres sont les élus locaux et municipaux des grandes villes européennes. Le réseau a été fondé en 1986 par les maires de six grandes villes: Barcelone, Birmingham, Francfort, Lyon, Milan et Rotterdam. Il offre à ses membres une plate-forme de partage de connaissances et d'échange d'idées. Son objectif est de renforcer le rôle des pouvoirs locaux afin d’orienter les décisions de l'UE pour permettre aux municipalités de relever leurs défis stratégiques au niveau local.