L’aide belge gagne en transparence

14/04/2016

La Belgique a enregistré l’une des plus belles progressions au niveau de l’indice de transparence de l’aide 2016. Cet indice, élaboré chaque année par l’organisation Publish What You Fund, est l’unique outil indépendant qui cartographie les flux d’aide des grands pays donateurs et des organisations d’aide dans le cadre de la coopération au développement. Le score de la Belgique est monté en flèche, passant de 18,8 % en 2014 à 47,7 % cette année. Ce bond en avant permet à notre pays de dépasser des organisations telles que la Fondation Gates ou certains pays comme la Suisse, la France et la Norvège.

Lors du forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide en 2011 en Corée, les pays donateurs et les organisations d’aide ont fait la promesse d’accroître la transparence de leur aide au développement. En d’autres termes, ils se sont engagés à communiquer sur leurs réalisations, en précisant qui assume la responsabilité de tel ou tel projet, où ceux-ci sont mis en œuvre et quels moyens y sont alloués. Rendre pleinement compte est impossible si la transparence n’est pas totale.

La transparence permet de mettre en avant les réussites, mais révèle aussi les échecs, deux sources également utiles d’enseignements. L’analyse de données fiables permet d’établir à quels niveaux des ajustements s’imposent, à quel endroit il serait nécessaire d’implanter un hôpital par exemple, quelles occasions n’ont pas été saisies dans le domaine de l’éducation ou encore quelles sont les pratiques à recommander pour réduire la mortalité infantile dans une région donnée.

Grâce à cette révolution des données, la cartographie des efforts et des réalisations des donateurs est de plus en plus à portée de main. Les citoyens découvrent à quelles fins l’argent public est utilisé, les destinataires de l’aide bénéficient d’une aide plus efficace et la cohérence des efforts internationaux s’en trouve améliorée.

Pour plus d’informations sur l’indice de transparence de l’aide 2016 : http://ati.publishwhatyoufund.org.