La KU Leuven est l’université la plus innovante d’Europe

15/05/2017

Pour la seconde année consécutive, la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) a été désignée comme étant l’université la plus innovante d’Europe. Le classement, réalisé par l’agence de presse Thomson Reuters, regroupe les 100 universités les plus innovantes d’Europe en 2017.

Cette année et pour la seconde fois, la palme revient donc à l’Université de Louvain. En tout, le groupe Thomson Reuters prend en compte dix paramètres relatifs à la recherche dans l’élaboration de ce classement. Parmi ces critères, la KU Leuven est l’établissement qui, entre autres, publie le plus d’articles scientifiques et qui dépose le plus grand nombre de brevets en Europe. Aussi, de nombreuses inventions développées par l’Université de Louvain sont citées par des chercheurs extérieurs dans leur propre demande de dépôt de brevet.

« La KU Leuven est l’une des plus importantes institutions de recherche et développement de la planète. En 2015, ses dépenses en matière de R&D ont dépassé les 454 millions d’euros, et son portefeuille de brevets rassemble actuellement 586 familles de brevets, chacune d’elles représentant une invention protégée dans plusieurs pays», indique Thomson Reuters. La deuxième place revient à l’Imperial College London, tandis que l’Université de Cambridge est la troisième université la plus innovante.