Redécouverte de Félicien Rops à l’Arc du Creusot

22/09/2016

Du 24 septembre au 16 décembre 2016, une exposition est dédiée à Félicien Rops (1833-1898) à l’Arc du Creusot en Bourgogne. Peintre et graveur du 19ème siècle originaire de Namur, sa renommée a franchi les époques jusqu’à nos jours. Son talent fut apprécié par de nombreux artistes reconnus de son temps tels que Théophile Gauthier et Charles Baudelaire.

Durant huit semaines, les passionnés et les curieux pourront découvrir à travers des ateliers et des visites guidées thématiques le talent de Félicien Rops, artiste du 19ème siècle. L’exposition inédite consiste en une centaine de gravures, dessins, aquarelles et huiles. Ceux-ci furent rassemblés par un couple de collectionneurs au cours de ces cinquante dernières années. Ils ont accepté de partager leur passion pour cet illustre artiste en prêtant les œuvres le temps d’une exposition.

L’Arc du Creusot ouvre ainsi ses portes pour une découverte ou une redécouverte de Félicien Rops. Ce dernier aimait représenter la mort, la femme, l’érotisme, le désir autour des thèmes liés à l’engagement politique, au réalisme, au symbolisme, à l’allégorie, et plein d’autres. De nombreuses peintures ou gravures démontrent ces interdits, ces vices de l’époque. Il se plaisait à défier la société dans ses mentalités et ses croyances les plus secrètes en les exprimant à travers son art.

Félicien Rops accordait une place importante aux femmes. De la femme moderne vers la femme débauchée, il voulait dévoiler l’hypocrisie de son temps au moyen de l’art, de l’humour et des mots. À travers ses œuvres telles les toiles « Blankenberge sous la pluie » (1878) ou « La dame au cochon-Pornokrates » (1879), c’est du beau, c’est de la couleur, c’est du grand, … et c’est de l’interdit que tous les visiteurs pourront admirer à l’Arc du Creusot jusqu’à la mi-décembre.