Parcours belge de Karl Marx, né il y a 200 ans

24/05/2018

Le 5 mai 2018, Karl Marx aurait eu 200 ans. Venu à Bruxelles en 1845, il y est resté jusqu’en 1848. Trois années extrêmement importantes et productives puisque c’est au cours de cette période qu’il a développé avec Friedrich Engels les bases de sa philosophie dialectique et matérialiste, et que son œuvre politique majeure « Le manifeste du parti communiste » a été écrite.

Karl Marx arrive donc en Belgique en 1845. Alors qu’il avait été chassé d'Allemagne puis de France, à cause de ses pensées par trop révolutionnaires, il trouvera refuge à Bruxelles. Marx était certain qu'il ne se retrouverait pas en prison chez nous. La toute jeune Belgique avait alors l'une des constitutions les plus progressistes de l’époque, avec une stricte répartition des pouvoirs et une véritable liberté de la presse et d'association. La Belgique apparaissait comme un sanctuaire pour tous les révolutionnaires possibles: Victor Hugo, Charles Baudelaire et tant d'autres trouvèrent refuge dans notre pays.

Pour retracer avec précision le parcours du célèbre révolutionnaire, l’ouvrage « Marx à Bruxelles » publié en 2005 par l’historien Edward de Maesschalck fait référence. On y apprend que Marx a vécu avec sa femme et ses trois enfants dans cinq endroits différents à Bruxelles. Malheureusement, la plupart de ces hôtels et maisons n'existent plus. Mais à Ixelles, il y a toujours une plaque commémorative sur son ancien domicile au numéro 50 de la rue Jean d'Ardenne, là-même où il a certainement écrit le Manifeste communiste.