Frédéric François, désormais Chevalier des Arts et des Lettres

06/10/2017

Fin septembre, le chanteur italo-belge Frédéric Francois s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par l’Ambassade de France. Cette distinction est octroyée à l’artiste pour célébrer son succès transfrontalier.

Frédéric François, Francesco Barracato de son vrai nom, est né en Sicile et a grandi à Liège. Très tôt, ce fils de mineur développe une passion pour la musique. Il va donc suivre des cours au Conservatoire de Liège, notamment de chant et de solfège.

En 1970, le chanteur sort son premier disque en France sous le pseudonyme Frédéric François. Mais c’est dans les années 1980 que sa carrière prend un tournant. Ses chansons, telles que « Mon cœur te dit je t’aime » et « Je t’aime à l’italienne » connaissent un succès phénoménal.

Sa popularité auprès du grand public belge, français, ou même mondial, continue d’évoluer. Dans les années 90, Frédéric François se produira à l’Olympia, effectuera une tournée en Amérique, et représentera également la France lors d’un « Concerto Natale in Vaticano » où il chante pour les enfants du monde.

L’artiste a reçu , en 1999, les insignes de Chevalier de l’Ordre de Léopold II par le ministre de la culture de l’époque, Pierre Hazette. La France a décidé à son tour d’honorer Frédéric François, dont les titres font danser les Belges et les Français depuis de nombreuses années.