Des trésors de Namur dévoilés à Londres et à New-York

12/10/2016

De Namur à New-York en passant par Londres, des pièces du trésor d’Hugo d’Oignies ont quitté leur terre natale pour séjourner temporairement dans des musées de renommée internationale.

Parmi ces illustres objets, se trouvent la croix reliquaire de la Sainte-Croix ainsi que la crosse et un des deux anneaux épiscopaux du dignitaire religieux et mécène Jacques de Vitry. Ceux-ci sont exposés au Metropolitan Museum à New York jusque janvier 2017. L’exposition Jerusalem 1000-1400: Every People Under Heaven démontre que la ville sainte a eu un rôle phare dans le façonnement des arts au cours de la période 1000-1400. En effet, Jérusalem pouvait être perçue comme le lieu d’origine de nombreuses cultures, confessions et langages.

La mitre brodée d'or et d’argent ayant aussi appartenue à Jacques de Vitry se trouve à Londres au Victoria & Albert Museum jusque février 2017. L’exposition Opus Anglicanum: Masterpieces of English Medieval Embroidery rassemble des œuvres majeures de la broderie anglaise médiévale, plus connue comme « Opus Anglicanum ». La mitre constitue un des modèles exceptionnels de cet art de la couture  encore présent de nos jours. Néanmoins afin de la préserver, elle est seulement présentée en de rares occasions au TreM.a à Namur. L’exposition à Londres est donc une occasion unique pour venir s’émerveiller devant cette splendide broderie.

Ces pièces font partie du Trésor d’Hugo d’Oignies et ont été produites à l’atelier prieuré d’Oignies. Porteuses de richesse esthétique et d’histoire, elles relatent le rôle unique joué par Jacques de Vitry au 13ème siècle. Ce dernier est notamment au cœur d’une étude scientifique innovante : le projet Cromioss. Le trésor, exposé au TreM.a, réunit ainsi un ensemble exceptionnel et important de pièces de grande qualité.

Le prêt de ces illustres pièces constitue une situation remarquable pour l’étude et la reconnaissance internationale. De même, le Trésor d’Oignies figure parmi les sept merveilles de Belgique depuis 1978 et est qualifié comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2010.