Into Darkness obtient le Prix du Public à Los Angeles!

08/06/2016

Le mercredi 8 juin dernier, la metteuse en scène flandrienne, Rachida El Garani, a gagné le Prix du Public pour le meilleur court-métrage au Festival du Film à Los Angeles pour son documentaire Into Darkness. Le film a été choisi parmi une sélection de 50 autres films.

Le documentaire raconte l’histoire d’un jeune garçon marocain, Mohamed, âgé de 11 ans et qui vit dans la ville de Taroudant. Celui-ci possède une vue très faible en raison d’une déficience héréditaire  qui le mènera plus tard vers une perte de vue totale. Sa famille vit dans la pauvreté et l’avenir s’annonce sombre pour elle. Surtout que 11 membres de sa famille souffrent du même mal.

Le père de Mohamed est contraint d’entrer dans la mendicité afin de subvenir aux besoins des membres de sa famille, et sa tante, Naïma, étudie à Marrakesh et rêve d’une vie meilleure pour ses proches. Malgré ces dures épreuves, Mohamed et sa famille gardent l’espoir d’un avenir meilleur et de voir leurs rêves les plus chers se réaliser. Le rêve de Mohamed étant de ne pas devenir aveugle.

Into Darkness raconte l’histoire de cette famille courageuse à travers le regard du petit Mohamed. Il est question d’une représentation du monde tel qu’il le perçoit. Ainsi, lorsque le film devient flou, il s’agit d’une volonté de la réalisatrice Rachina El Garani de montrer comment les images se reflètent à lui, comment il visualise ce qui l’entoure.

La metteuse en scène offre la vision d’une famille religieuse que la foi rend plus forte et renforce les liens entre eux. Elle a voulu dépasser la frontière entre la nationalité et la religion, car celui qui voit le film oublie qu’il s’agit d’un jeune garçon marocain et musulman. Touchée par l’image négative créée autour de la communauté musulmane en raison de ses origines ethniques, la réalisatrice veut montrer que sa communauté n’est pas très différente des autres. Elle cherche ainsi à témoigner de cette diversité positive qui unit les gens. C’est ce qui lui importe le plus.