L’ère du numérique, l’avenir de notre économie

10/06/2016

C’est un rapport du Boston Consulting Group (BCG), société internationale de consultance, qui prévoit que d’ici 2020, le secteur de l’économie numérique pourrait créer entre 275.000 et 385.000 jobs en Belgique et accroître le produit intérieur brut (PIB) de notre pays de 45 milliards d’euros.

La Belgique dispose de nombreux atouts et du potentiel nécessaire pour développer le secteur numérique qui est en pleine croissance. Notre pays fait partie du peloton de tête des pays européens dont l’économie est ouverte vers l’extérieur et dont l’infrastructure digitale est performante. En outre, notre production évolue vers davantage d’automatisation. Le marché de l’e-commerce se développe mais doit encore progresser pour devenir concurrentiel par rapport à celui de nos voisins.

Lors de la formation du gouvernement actuel, un portefeuille ministériel de l’agenda numérique a été créé, ce qui montre l’importance que la Belgique accorde à ce domaine. Le ministre qui en exerce les compétences, Alexander De Croo, s’attèle à créer un climat favorable à l’expansion du numérique dans notre pays. Comme le suggère le rapport du BCG, les centres de développement technologique et les incubateurs universitaires (dont les start-ups) sont promus, le marché du travail évolue vers plus de flexibilité et moins de taxation, et les investissements sous forme de capital à risque sont encouragés.

Au niveau européen, les efforts à faire se situent au niveau de la création d’un marché unique du numérique permettant, à l’instar de la libre circulation des biens, des services,  des personnes et des capitaux,  une « libre circulation digitale ». Ce marché doit être harmonisé tant au niveau des législations nationales que de la fiscalité.

Le développement numérique est un défi passionnant dont le potentiel est énorme pour la Belgique et pour l’Europe. Il doit permettre d’assurer notre prospérité dans les décennies à venir, à condition d’en saisir l’opportunité aujourd’hui.