Innovation en matière de stérilisation des flacons pharmaceutiques

07/07/2022

Une société belge a développé un procédé permettant de remplir des flacons sans les ouvrir. Un atout déterminant pour le secteur biopharmaceutique afin d’éviter que leurs médicaments ne subissent d’éventuelles contaminations bactériologiques.

Dans le milieu biopharmaceutique, une seule petite bactérie lors du remplissage d’un flacon peut se multiplier par la suite et engendrer de graves risques de provoquer un choc septique chez le patient qui recevra le produit. De même, l’immixtion accidentelle de particules non vivantes telles que poussières ou petits agrégats peuvent eux aussi déboucher sur la destruction de lots cliniques entiers. L’importance d’un milieu totalement stérile est donc un enjeu déterminant, plus particulièrement dans le cadre de nouveaux médicaments biologiques comme les anticorps monoclonaux.

Ayant bien cerné cet enjeu crucial pour les nouvelles thérapies géniques et cellulaires en pleine expansion, Aseptic Technologies a mis au point des équipements révolutionnaires pour la fabrication et la mise en flacons de ces nouveaux médicaments de biotechnologie. Le concept est pourtant simple : une aiguille spéciale ayant une forme très particulière a été brevetée par la société namuroise. Cette aiguille perce le bouchon du flacon déjà fermé et totalement stérilisé. En ressortant, l'aiguille, de part sa forme particulière, ne laisse qu’un trou minime dans le bouchon qui est ensuite ressoudé au laser puis recouvert d’une capsule.

Aseptic Technologies fournit ces types de machine à remplissage avec les flacons déjà fermés à un nombre croissant de clients tels que des centres de recherche, des sociétés de biotechnologie ou des laboratoires pharmaceutiques.