Galapagos, vedette d’une excellente année boursière à Bruxelles

02/01/2016

Galapagos a connu l’année écoulée une croissance qui en a fait la vedette incontestée de la Bourse de Bruxelles. La valeur de l’action de ce groupe de biotechnologie a fait en 2015 un véritable bond : 271%.

A la base de ce succès : les résultats éloquents des tests du médicament contre les rhumatismes Filgotibin. Un tel tremplin a permis au CEO Onno van de Stolpe d’établir des relations de coopération avec le géant pharmaceutique Gilead Sciences, et d’effectuer une entrée réussie dans le Nasdaq.

Galapagos fut fondée en 1999. Cette entreprise biotechnologique malinoise issue de la phase clinique de la recherche pharmaceutique est spécialisée dans la conception et le développement de médicaments incorporant des principes actifs nouveaux. Le groupe Galapagos actuel occupe, si on prend en compte également sa filiale Fidelta, quelques 400 collaborateurs répartis entre le siège central de Malines et les implantations aux Pays Bas, en France et en Croatie.

2015 fut d’ailleurs une excellente année pour la Bourse de Bruxelles. Les analystes estiment que la politique incitative de la Banque Centrale Européenne n’y est pas étrangère. Le panier d’actions du Bel20 a vu sa notation augmenter pour la quatrième année consécutive, avec une progression de 15,7% en 2015.