Paul Delvaux, le peintre surréaliste
Après des études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, où il se forme au dessin avec le peintre symboliste Jean Delville et à la peinture décorative avec Constant Montald, Paul Delvaux réalise des tableaux post-impressionnistes, puis expressionnistes, influencés notamment par James Ensor (1860-1949).
Au début des années 1930, le peintre va trouver son inspiration dans des visites de la Foire du Midi à Bruxelles, et au musée Spitzner, notamment. Mais c’est en découvrant l’œuvre du peintre Giorgio De Chirico, Mélancolie et Mystère d’une rue, que Delvaux a la révélation du surréalisme (1934) ; il commence une série d’œuvres avec « Femmes en dentelle », et expose ses œuvres à l’exposition des surréalistes de paris en 1938.
La féminité, le mystère, l’imaginaire onirique, le théâtre des rêves, les voyages imaginaires, le recueillement et la solitudes sont les thèmes abordés par Delvaux. Il peint aussi de grandes compositions murales, à voir notamment au Palais des Congrès de Bruxelles et à l’Institut de Zoologie à Liège.