Marleen Temmerman, la gynéco la plus méritoire du monde
Marleen Temmerman est surtout connue comme gynécologue au service de la santé et des droits des femmes et des enfants dans le monde entier. Elle jouit, par ailleurs, d'une grande notoriété comme chercheuse, auteur et responsable politique.
Marleen Temmerman est née à Lokeren en Belgique en 1953. Elle a d'abord fait des études de médecine à l'Université de Gand avant de devenir ultérieurement gynécologue, puis professeure dans cette même université, et de diriger le département d'obstétrique à l'Hôpital universitaire de Gand. M. Temmerman a été le premier professeur de gynécologie de sexe féminin en Belgique.
En juillet 2009, elle a reçu au Cap, le prix triennal de la gynécologue méritoire de la FIGO, la Fédération internationale des Gynécologues et Obstétriciens. Elle est également directrice et l'un des membres fondateurs du Centre international de la Santé reproductive (ICRH).
Le 10 mars 2010, M. Temmerman s'est vu décerner, à Londres, un Lifetime Achievement Award par le British Medical Journal.
En 2012, elle a été nommée directrice du Département de la Santé sexuelle et reproductive de l'Organisation mondiale de la Santé. La mission de ce département est l'amélioration de la santé reproductive et sexuelle dans le monde.
En 2015, elle a quitté l'Organisation mondiale de la Santé. Puis, à partir d'octobre de la même année, elle entre au service de l'organisation de développement Aga Khan Development Network au Kenya, en qualité de responsable du département de gynécologie et d'obstétrique de l'Université d'Aga Khan et directrice du réseau Aga Khan est-africain pour la santé des femmes et la recherche.
Marleen Temmerman a également été active tout un temps en politique. Elle a été sénatrice en 2007 et chef de groupe SP.A au sénat en 2011. À l'automne de 2012, appelée à l'Organisation mondiale de la Santé, elle a quitté la politique active.
Temmerman a décroché un doctorat honoris causa à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Elle est devenue présidente du groupe consultatif vih/sida de l'Union interparlementaire. Elle a décroché un doctorat honoris causa à l'UWK (Université du Cap-Occidental) en Afrique du Sud. La Fédération internationale des Gynécologues et des Obstétriciens l'a, du reste, élue gynécologue la plus méritoire du monde en 2009.
La professeur Temmerman a été élue membre d’honneur international de l’ American Academy of Arts and Sciences en avril 2022
© Photo: UGent – Hilde Christiaens