Franquin, pilier de la bande dessinée belge
Dessinateur de Spirou et Fantasio, créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, André Franquin était un visionnaire du 9e art belge, qui a su passionner petits et grands.
Né à Etterbeek le 3 janvier 1924, André Franquin se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. En 1944, il fait ses débuts au petit studio d’animation CBA, qui fait rapidement faillite face à la concurrence américaine. Dans cette compagnie éphémère, il rencontre deux autres Belges passionnés de dessins : Morris (le père de Lucky Luke) et Peyo (le créateur des Schtroumpfs).
En 1945, les trois dessinateurs se retrouvent engagés pour le journal Spirou aux éditions Dupuis. Franquin est encadré par Jijé, le père du célèbre groom Spirou, qui lui cède le personnage. Il va reconstruire l’univers de Spirou et Fantasio en ajoutant de nouveaux personnages comme le comte de Champignac, Zorglub et surtout le Marsupilami, cet animal imaginaire jaune à pois noirs, doté d’une force herculéenne et d’une queue démesurée.
En 1955, il se dispute avec Charles Dupuis et part rejoindre le Journal de Tintin, où il crée la série Modeste et Pompon, avant de revenir travailler aux éditions Dupuis. Vers la fin des années 1950, il élabore un nouveau personnage en collaboration avec Yvan Delporte pour animer le journal Spirou : Gaston Lagaffe, roi incontesté de la gaffe qui deviendra ensuite le héros d’albums à part entière. En même temps, il lance son propre atelier et y réunit de jeunes auteurs, dont Jean Roba, le créateur de Boule & Bill.
À la fin des années 1960, il abandonne Spirou et Fantasio pour se concentrer sur Gaston. En 1977, il crée la série Idées noires dans le Trombone illustré, supplément éphémère du journal Spirou, et la poursuit dans le mensuel Fluide glacial. Dix ans plus tard, le Marsupilami fait son grand retour dans des aventures autonomes, lancées par la maison d’édition Marsu-Productions, à laquelle Franquin vend les droits du personnage.
Ce pilier de la bande dessinée belge s’est éteint en 1997. Il s’est distingué par la qualité de ses dessins, mais aussi par l’inventivité de son humour. Franquin est l’une des figures de proue de l’école de Marcinelle, style de bande dessinée associé au journal Spirou, qui se caractérise entre autres par des dessins caricaturaux, de gros nez et des bulles arrondies.
Copyright photo: Dupuis