Anne Teresa De Keersmaeker, prima donna
Anne Teresa De Keersmaeker est une figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale qui s'est imposée au début des années 1980 grâce à la volonté de renouveler le lien intense entre danse et musique.
A 10 ans, cette jeune flamande qui grandit à Wemmel prend ses premiers cours de danse. Elle suit ensuite des cours de ballet classique à l'École Lilian Lambert de Bruxelles où elle fait la connaissance de ses futurs partenaires de création artistique Michèle Anne De Mey et son frère le musicien Thierry De Mey.
Pendant sa formation de 1978 à 1980 à l'École Mudra (fondée par Maurice Béjart) elle assiste entre autres aux cours du musicien et pédagogue Fernand Schirren qui constitue une personne essentielle dans son apprentissage de l'analyse musicale, de la structure, et du rythme.
Elle part ensuite deux ans aux États-Unis, sur une bourse de la Fondation belge de la vocation, pour étudier à la Tisch School of the Arts de la New York University où elle découvre la danse postmoderne américaine.
Après avoir obtenu un vif succès avec sa pièce Fase, elle crée la compagnie Rosas en 1983. Avec la pièce Fase, elle renoue le lien entre danse et musique et dès lors l'ensemble de son œuvre est intimement liée à une utilisation presque radicale de la musique (qu'elle soit classique, contemporaine, jazz, musique du monde, folk musique) comme support premier de son discours chorégraphique énergique, rigoureux, souvent épuré mais qui reste malgré tout très émotionnel. Sa danse se développe ainsi sur des bases de géométries scéniques (cercles, courtes spirales, diagonales impeccables) et sonores extrêmement strictes, et en adéquation permanente.
En 1995, De Keersmaeker fonde P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) en étroite collaboration avec La Monnaie, afin de théoriser et transmettre son langage chorégraphique.
Anne Teresa De Keersmaeker a reçu plusieurs distinctions : elle est Docteur honoris causa de la Vrije Universiteit Brussel (1995) et de l'Université Catholique de Louvain (2013). Elle a reçu par le Roi Albert II de Belgique le titre de Baronne en Belgique (1996) elle a également reçu la médaille de vermeil de la Ville de Paris (2002).
© Photos: Anne Van Aerschot