Belgische wint prijs van de mooiste geboortefoto
Le 9 février dernier, l'Association Internationale des Photographes de Naissance Professionnels (IAPBP), qui couronne chaque année les plus belles photos de naissance, a dévoilé ses gagnants : la première place est occupée par une belge.
Originaire de Gand, Marijke Thoen a ainsi remporté le premier prix pour sa photographie « Underwater birth, baby with gorgeous curly hair », qui montre le portrait du nourrisson, Nelle.
Spécialisée dans la photographie de naissance, la photographe a pris la photo quelques secondes seulement après la venue au monde de ce nourrisson dans l’eau. C’est un jury de 20 personnes qui a sacré son cliché de « plus belle photographie d’accouchement au monde », ce qui lui a permis de remporter la « modeste » somme de 350 euros.
Marijke Thoen a déclaré au Nieuwsblad qu’elle a immédiatement su que la photo serait un chef d’œuvre : « la lumière était parfaite, la tête du bébé était dirigée vers moi et il n’y avait à cet instant pas trop de mains et de bras s’affairant devant mon objectif ». Des facteurs qui ont joué en sa faveur et qui ont permis de donner naissance à un cliché magnifique.