Un pays à découvrir !
La Belgique frappe l'imagination. Les touristes du monde entier se sentent attirés par la Belgique et Bruxelles, sa capitale cosmopolite. La Belgique a beaucoup à offrir aux touristes belges et étrangers. La Belgique permet des vacances plurielles. Vous pouvez échapper au train-train quotidien en passant un week-end dans une ville belge mais vous pouvez tout aussi bien planifier un véritable périple à la découverte de la Belgique.
Deux pôles d'attraction considérables en Belgique sont l'Ardenne et la Côte. Vous aimez les promenades, les balades à vélo, le sport, la nature et le calme ? Le choix de l'Ardenne, le poumon vert de la Belgique, s'impose alors à vous. Vous êtes davantage attiré par le soleil, la mer, le sport et les foules conviviales ? Alors, vous ne résisterez pas à l'appel de la Côte !
Les touristes qui préfèrent l'art, la culture et l'architecture, visiteront nos villes d'art. Ceux qui veulent tâter de notre gastronomie, jouir des événements culturels et de la vie nocturne, seront gâtés. Nos nombreuses villes d'art – avec Bruxelles en tête – peuvent donc compter sur un intérêt touristique grandissant.
La Belgique joue un rôle important dans la vie gastronomique de l'Europe occidentale. Les Belges sont connus pour leur style de vie convivial et partagent volontiers le plaisir de la bonne chère avec leurs hôtes. Les restaurants sont excellents, et quoi de plus agréable que de terminer une belle journée en dégustant des carbonnades flamandes ou de la bière trappiste ardennaise ?
La côte
Bande de sable de 65 km de long, le littoral compte une quinzaine de stations balnéaires, chacune possédant un caractère et une atmosphère propres. Les longues plages de sable sont idéales pour les enfants. Elles descendent en pente douce vers la mer et les baignades sont surveillées par des gardes côtiers. Les vacanciers peuvent y profiter de l'air marin, riche en iode et en sel.
La Côte belge propose un large éventail d'activités sportives et récréatives : vous pouvez louer un vélo, un cuistax (engin typiquement belge, sorte de kart sans moteur), faire de la voile ou aller à la pêche.
Les mois d'été constituent, à la Côte, la période la plus animée de l'année. Mais d'autres saisons, bien qu'excluant les bains de soleil, ont également leur charme. A la Côte belge, les alternatives ne manquent pas. Situé non loin de là, Bruges, une des plus belles villes culturelles de Belgique, est en effet une option non négligeable. Visiter cette ville historique est un must.
L'Ardenne
L'Ardenne, située au sud-est du pays, offre un espace naturel quasi intact, riche en faune et en flore, couvert de forêts de feuillus et de résineux, vallons et rivières en cascade. Le visiteur peut flâner dans les nombreux villages pittoresques nichés dans les vallées où les traditions, le folklore et l'artisanat régional demeurent.
Le printemps en Ardenne invite aux promenades à pied ou à vélo, à la pêche, au canoé, au kayak. Comme autres sports populaires dans l'Ardenne, on compte également l'équitation, l'escalade et le mountain-bike. Les amateurs de grand air seront ravis. En hiver, l'Ardenne permet de faire du ski alpin, du ski de fond, de la luge ou de la moto de neige. Un monde foisonnant se cache également sous terre. Quelques grottes méritent en effet le détour.
Dans cette nature luxuriante, se dressent châteaux, château-forts et citadelles, témoins muets du passé ardennais. A l'occasion d'événements spéciaux et de spectacles, des chevaliers et écuyers leur insufflent une nouvelle vie.
Les villes d’art
Pour un petit pays, la Belgique compte un nombre impressionnant de villes d'art. Bruges, Bruxelles, Anvers, Mons, Liège, Gand : chacune de ces villes vous réserve de belles découvertes et forme une destination de choix pour un citytrip.
Tenté par une rencontre avec les peintures de Rubens, Ensor ou Van Eyck au Musée des Beaux-Arts d'Anvers ou par un tour à la maison de Rubens ? Une visite de la maison Art Nouveau de l'architecte Victor Horta à Bruxelles vous séduit-elle davantage ? Ou peut-être préférez-vous simplement flâner dans les petites rues médiévales et pittoresques de Bruges ?
Par leur diversité et leur qualité, toutes les villes culturelles belges vous garantissent un séjour agréable. Et cela ne vaut pas que pour les musées et les monuments. Qu'il est bon, après une visite au musée, de déguster dans un des nombreux restaurants un délicieux repas accompagné d'un bon vin ou d'une bière belge ! Ensuite, l'on peut enchaîner par une balade en calèche à travers le centre historique d'Anvers ou un tour en bateau-mouche sur les canaux de Bruges. Le soir, l'on se prépare déjà à un programme culturel foisonnant ou à une nuit de bon vivant dans des cafés conviviaux.
Les activités culturelles, très variées, ont de quoi plaire à toute la famille. Il y a toujours quelque-part un événement, un festival ou une fanfare qui fait la joie des enfants.