Wout van Aert termine le Tour de France en beauté

22/07/2021

Notre champion de Belgique a remporté trois victoires d’étapes lors du Tour de France et pas des moindres. Après l’ascension historique du Mont Ventoux, le chrono de Saint-Emilion c’est la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées qu’il franchit en premier.

Si ses débuts en Bretagne n’étaient pas prometteurs, Wout van Aert a par la suite montré qu’il était un cycliste polyvalent en remportant une étape de montagne avec la double ascension du Mont Ventoux, le contre-la-montre à Saint-Emilion  dont le dernier Belge à remporter un chrono était Eric Vanderaerden en 1985 – et enfin le sprint sur les Champs-Elysées. C’est le troisième belge a réaliser un tel triplé après Jean Aerts et Eddy Merckx.

C’est donc la 21e et dernière étape du Tour qu’il a terminé en tête au terme d’un parcours de 108 km entre Chatou et Paris. Cette Victoire permet à Eddy Merckx de garder le record de 34 victoires d’étapes sur le Tour. Car si Cavendish (3° place de l’étape) l’avait remportée, il aurait pu se targuer d’avoir battu le record en apportant une 35e victoire d'étape à son palmarès. Van Aert a aussi offert une cinquième victoire à la Belgique sur ce Tour de France … la dernière fois que la Belgique avait brillé cinq fois sur le Tour date de 1986.

La Grande Boucle a été remportée pour la deuxième fois consécutive par le brillant slovène Tadej Pogacar âgé de 22 ans à peine.

Notre champion Wout van Aert est dans une forme éblouissante ce qui nous laisse plein d’espoir pour les Jeux Olympiques de Tokyo vers lesquels il s’est déjà envolé à peine sa victoire célébrée.