Wout van Aert, l'homme du Tour !

27/07/2022

Il n’a pas terminé le Tour de France en jaune mais tous les observateurs sont unanimes : Le cycliste belge a réalisé une performance extraordinaire. Endossant le maillot vert, Wout van Aert est le nouveau recordman des points acquis au cours de la Grande Boucle.

Jamais depuis les performances du légendaire Eddy Merckx un Belge n’avait autant brillé au Tour de France. Wout van Aert a ébloui de son talent cette 109e édition en terminant avec le maillot vert après s’être adjugé la quatrième étape à Calais, la huitième étape à Lausanne, et enfin le contre-la-montre de Rocamadour. Durant trois semaines, le Campinois s’est montré le plus complet, ne montrant aucune défaillance, et permettant surtout par son dévouement la victoire de son coéquipier, le Danois Vingegaard.

Selon le journal français L'Équipe : « Le blues d'après Tour se nourrira d'un paradoxe : l'homme du Tour de France ne l'a pas gagnéVan Aert a été le plus fort. »

Pour Le Figaro : « Sprinter, attaquant, puncheur. De loin ou à la fin d'un sprint. Le Belge a été remarquable au contre-la-montre et dans les montagnes pour décharger Pogacar pour servir Vingegaard royalement. Phénoménal. Van Aert a prouvé qu'il est peut-être le coureur le plus complet du peloton. »

« Sans Wout van Aert comme équipier de luxe, Jonas Vingegaard n'aurait pas gagné le Tour », tranche le quotidien néerlandais du Algemeen Dagblad

Pour le journal espagnol El Mundo : « Étape après étape, le Belge de 27 ans a continué à faire ce qui lui convenait le mieux: attaquer. Comme si sa puissance ne s'épuisait jamais. Comme s'il y avait plusieurs van Aert dans la course. Les meilleures images du Tour sont de lui…  Il n'est pas sprinter, ni un coureur du contre-la-montre ni un coureur. Il est tout cela à la fois. Un cycliste ultra complet que nous n'avons plus vu depuis Bernard Hinault et Eddy Merckx. »

Beaucoup pensent que le Belge a de grandes chances de l’emporter à l’avenir, s’il en a la volonté !