Wout van Aert champion du monde de cyclisme tous-terrains
Le Belge Wout van Aert a remporté dimanche le titre mondial de vélo tous-terrains, s’imposant au sommet de l’élite cycliste masculine. A l’issue d’une course passionnante sur le parcours boueux, il avait une avance de 5 secondes chrono sur le Champion d’Europe, le Néerlandais Lars van der Haar.
Le Belge Kevin Pauwels a décroché le bronze, et notre compatriote Sven Nys, qui en est à sa toute dernière saison, a terminé, à près de quarante ans, à une belle quatrième place, juste devant le champion du monde détrôné, le Néerlandais Mathieu van de Poel.
Pour Wout van Aert, qui vient juste d’avoir 21 ans, ce titre mondial représente un beau point d’orgue à une saison particulièrement réussie. Plus tôt dans l’année, il avait en effet déjà remporté la couronne de champion de Belgique de cyclisme tous-terrains.
Les Belges ont également été à la fête dans la catégorie « espoirs masculins » : la victoire est allée à Eli Iserbyt (18 ans), qui l’a emporté sur le coureur tchèque Adam Toupalik.
Les championnats du monde de cyclisme tous-terrains ont eu lieu à Heusden-Zolder, dans le Limbourg belge, les 30 et 31 janvier. En dépit de pluies particulièrement abondantes, pas moins de 60.000 spectateurs, répartis sur deux jours, se sont présentés au circuit de Terlaemen.