Voile : Titre mondial pour Emma Plasschaert en Laser

09/12/2021

L’Ostendaise remporte le championnat du monde de voile en Laser Radial (catégorie ILCA 6). C’est le deuxième titre de sa carrière dans cette discipline olympique, après celui conquis en 2018.

Rassemblant plus de 400 marins représentant 29 pays, les championnats du monde de voile se déroulaient cette année au large de Mussanah dans le sultanat d’Oman. Pour la première fois organisée en Asie, la 50e édition de cette compétition mettait en présence trois catégories de voiliers de classe olympique.

Dans sa catégorie, celle des dériveurs de type Laser, l’occasion était belle pour la Belge Emma Plasschaert de trouver un peu de consolation suite à sa grosse déception d’échouer à la quatrième place des récents JO de Tokyo.

Dans une compétition comportant trois régates, elle a su gérer la pression jusqu’à un ultime dénouement dans la dernière manche. En effet, ayant obtenu le même nombre de points au classement final que la Polonaise Agata Barwinska, l’Ostendaise ne doit finalement sa victoire qu’à un meilleur classement dans l’ultime régate (troisième contre douzième à la Polonaise).

Célébrant son deuxième titre mondial, après celui d’Aarhus (Danemark) en 2018, Emma Plasschaert confiait avec beaucoup d’humilité que « ce titre mondial est arrivé de manière assez inattendue. La voile est un sport totalement imprévisible. À Oman, nous avons eu une semaine avec relativement peu de vent. Cela a entraîné une grande fluctuation des résultats des différents athlètes. Ce n'est que le dernier jour que je me suis assuré de gagner. »

Mais la Belge a déjà à d’ores et déjà le regard porté vers Marseille, où se dérouleront les compétitions de voile des Jeux olympiques 2024.