Voile : Médaille d’argent à l’Euro de course au large

16/09/2021

Les Red Dolphins, cet équipage belge composé de Sophie Faguet et Jonas Gerckens, ont remporté une belle deuxième place de la course au large qui réunit le gratin européen de la voile.

Partis depuis Gênes (Italie), les équipages européens devaient rejoindre la Corse pour ensuite contourner plusieurs iles italiennes et terminer leur course dans cette même ville de Gênes. Un périple de trois jours et trois nuits très difficile à gérer pour les skippers, tant la météo de ce mois de septembre s’est avérée capricieuse, avec des vents souvent faibles et changeants.

Dans de telles conditions, il faut évidemment se montrer très attentif afin de profiter de chaque opportunité qu’offre brièvement un vent plus favorable. Les choix de manœuvres sont donc déterminants, obligeant les équipages à une concentration de tous les instants, afin de faire la différence. Car sur un plan technique, les nations alignées concourent toutes à bord de bateaux similaires lors de cette prestigieuse régate en double mixte.

Jonas Gerckens était particulièrement satisfait : « Il a fallu faire de gros choix stratégiques et à d’autres moments compter un peu sur la loterie de la météo. On a plutôt bien tricoté tout au long de cette régate. Il faudra revenir pour la médaille d’or, mais là on est très content ! ». Quant à Sophie Faguet, elle confiait que « Je suis très heureuse mais très fatiguée ! Il y a eu une très belle bataille sur la fin avec la France et l’Espagne ! »

En conclusion, tout comme lors de la précédente édition, les Red Dolphins remportent donc une très belle médaille d’argent à cet Euro de course au large.