Victoire et record d’Europe au marathon de Rotterdam

27/10/2021

En signant un chrono de 2h03.36, Bashir Abdi est le premier Européen à s’imposer au marathon de Rotterdam depuis 1998. Il établit par la même occasion un nouveau record d’Europe de la discipline.

Le Gantois ne partait pas forcément favori au départ de cette 40e édition du marathon de Rotterdam. Deux autres concurrents détenaient un meilleur record personnel que lui sur la distance, notamment le dernier vainqueur de l’épreuve, le Kenyan Marius Kipserem. 

Se montrant très patient au début d’une course partie sur des bases rapides, Bashir Abdi a préféré attendre 36 kilomètres de course avant de porter son attaque et distancer définitivement son principal concurrent kenyan. Une fois la ligne d’arrivée franchie, le Belge pouvait laisser éclater sa joie : « Je suis vraiment très heureux ! J'avais choisi de disputer ce marathon parce que je me sens à la maison à Rotterdam, c'est quasiment une course à domicile. J'ai reçu énormément d'encouragements tout au long du parcours, les spectateurs criaient comme des fous, j'en suis presque devenu sourd ! »

Bashir Abdi devient ainsi le deuxième Belge, après Vincent Rousseau en 1994 avec un temps de 2h07.51, à remporter ce marathon de Rotterdam. A l’âge de 32 ans, il signe un chrono de 2h03.36, ce qui lui permet de battre son record personnel et d’améliorer de 40 secondes l’ancienne référence continentale détenue par le Turc Kaan Kigen Özbilen. 

Deux mois et demi après avoir ramené une belle médaille de bronze lors du marathon aux JO de Tokyo, le Gantois réalise à nouveau un magnifique exploit.