Victoire de Wout van Aert en Coupe du monde de cyclocross

14/12/2022

Avec beaucoup de panache, Wout van Aert s’est imposé à Dublin lors de la neuvième manche de la Coupe du monde de cyclocross. Le Belge signe ainsi sa première victoire de la saison.

La capitale irlandaise accueillait pour la première fois une manche de Coupe du monde de cyclocross. Et le spectacle fut au rendez-vous avec un Wout van Aert qui avait soif de victoire !

Dans le troisième tour de piste, l’Anversois s’est pourtant fait très peur en heurtant durement un piquet après une glissade. Puis dans le cinquième tour, c’est un coup de malchance qui lui fit perdre plus de temps encore lorsqu’un chiffon trainant sur la piste s’enroula dans son dérailleur.

Loin de se désespérer après ces deux aléas, le triple champion du monde de la discipline est parvenu à revenir sur les six coureurs en la tête de course.  Wout van Aert a alors fait parler toute sa puissance dans le passage formé par un long bac à sable pour se retrouver seul à l’entame du dernier tour. Il pouvait enfin savourer en solitaire ce dernier tour de piste d’un circuit très spectaculaire et remporter sa première victoire de la saison.

Laurens Sweeck, un autre Belge, décroche une deuxième place méritée devant le Britannique Tom Pidcock (17''), qui a quant à lui remporté son sprint face au Néerlandais Lars van der Haar (+19'').

Wout van Aert, deuxième actuellement au classement général de la Coupe du monde derrière Laurens Sweeck, devra encore batailler pour récupérer son titre mondial début février aux Pays-Bas.

Avant de se tourner vers la saison sur route, les coureurs belges continuent donc de briller au niveau mondial.