Une première médaille olympique en cyclisme

29/07/2021

Wout van Aert est arrivé à la deuxième place de la course cycliste des JO de Tokyo. Il offre ainsi à la Belgique sa première médaille de cette édition des Jeux Olympiques.

Ce sont les coureurs belges qui avaient décidé de prendre le contrôle de la course, faisant à plusieurs reprises les efforts nécessaires pour aller rechercher ceux partis dans des échappées tout au long du parcours. Beaucoup d’énergie avait déjà été consentie pour en arriver à un regroupement général à moins de 50km de l’arrivée.

C’est donc à quelques dizaines de kilomètres de ce parcours, long de 234 km avec 4 865 mètres de dénivelé, que le dénouement final se joua. Dernier vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogačar décida en effet d’attaquer, suivi par quelques autres coureurs. Si le Belge Remco Evenepoel s’effondrait immédiatement, Wout van Aert s’accrochait quant à lui. Mais livré à lui-même, sans aucun soutien, la tâche lui était rendue bien difficile de rejoindre la tête de la course.

À 10km de l’arrivée le Belge pouvait pourtant toujours y croire. Mais l’Equatorien Carapaz, plus frais, s’échappait seul pour aller cueillir la médaille d’or. Derrière, c’est au sprint que tout se joua. Et de justesse, c’est Wout van Aert qui précéda le double vainqueur du Tour de France.

Cette médaille d’argent, gagnée avec panache, est tout à fait à l’image de la belle saison du Belge.