Une importante délégation belge aux Jeux Olympiques spéciaux 2019

15/03/2019

Le 12 mars 2019, les Jeux olympiques spéciaux mondiaux débuteront à Abu Dhabi. Lors de cette compétition sportive, les athlètes ayant une déficience intellectuelle auront l'occasion de démontrer leur talent. Notre petit pays a l'une des plus grandes délégations cette année.

Special Olympics est un mouvement international qui propose du sport aux personnes ayant une déficience intellectuelle. L'objectif est d'améliorer la confiance en soi, la santé et les possibilités de ces personnes. De cette façon, le mouvement crée aussi plus de respect et d'appréciation pour les personnes ayant un handicap mental. 

Les Jeux mondiaux d'été, qui sont organisés tous les quatre ans par Special Olympics, auront lieu cette année aux Émirats arabes unis. Les 190 pays participants, 3 000 entraîneurs, 20 000 bénévoles et des milliers de spectateurs sont accueillis sur 11 sites sportifs à Abu Dhabi et Dubaï. La Belgique est bien représentée aux Jeux avec l'une des délégations les plus importantes. Il se compose de 29 entraîneurs, 3 membres du personnel, 64 athlètes et leurs 16 partenaires unifiés. Les participants, avec ou sans handicap mental, pratiqueront le sport ensemble. Ils espèrent ainsi promouvoir l'inclusion sociale.

Selon Eddy Beckers, chef de la délégation, les athlètes belges sont déjà très enthousiastes: "Nos athlètes et nos partenaires unifiés sont tous incroyablement fiers de faire partie de la délégation belge et comptent les jours qui nous séparent du départ. Ils veulent prouver au monde extérieur ce qu'ils ont à offrir".