Une grande année pour le sport belge

12/01/2023

L'année dernière a été une grande année pour le sport belge, avec des gagnants de toutes les régions du pays. Retour sur l'année 2022.

Le prodige du cyclisme Remco Evenepoel et la championne du monde d'heptathlon Nafissatou Thiam ont été nommés homme sportif et femme sportive de l'année, mais la liste des victoires belges s'étend bien au-delà.

Sur le territoire de Remco, la Belgique a terminé l'année en tête du classement mondial de l'UCI, le sportif de l'année se classant à la troisième place derrière son compatriote Wout van Aert. Vous vous souvenez peut-être du triple coup d'Evenepoel cette année, remportant une grande classique, un grand tour et les championnats du monde la même année.

Entretemps, sur le tapis, la native de Charleroi Sarah Chaari est devenue la première championne du monde féminine de taekwondo de Belgique lors des Championnats du monde de taekwondo 2022 au Mexique, tandis que Loena Hendrickx a dominé sur la glace et est devenue la première Belge à remporter un grand prix de patinage.

Le Diable Rouge Thibaut Courtois a quant à lui reçu un trophée de meilleur gardien de but du monde lors de la cérémonie du Ballon d'Or. Son collègue de l'équipe nationale, Kevin De Bruyne, a été nommé pour la deuxième fois meilleur joueur de la saison en Premier League.

Le grand tennisman David Goffin a remporté le Grand Prix Hassan II de Marrakech, et Frédéric Caudron est devenu champion du monde de billard à trois bandes.

Nous avons déjà mentionné que Thiam est devenu championne du monde d'heptathlon, mais le champion de pentathlon est également belge, répondant au nom de Noor Vidts.

La liste est longue et prouve une fois de plus que les Belges peuvent être fiers de leurs athlètes vedettes. Espérons qu’ils aient autant de succès dans l'année à venir !