Une cinquième place mondiale pour les Belgian Cats

02/03/2022

Les basketteuses de l’équipe nationale belge se hissent à la cinquième place du classement mondial établi par la fédération internationale de basket (FIBA). C’est le plus haut rang jamais atteint par la Belgique dans ce sport.

Fraichement qualifiées pour les Mondiaux de basket féminin qui se dérouleront en Australie entre le 22 septembre et le 1er octobre, les basketteuses belges grimpent un peu plus haut dans le classement mondial.

Cette cinquième place dans la hiérarchie mondiale, les Belgian Cats la doivent à leurs belles prestations récentes sur la scène internationale. Les filles entrainées par Valéry Demory viennent d’assurer leur qualification pour la Coupe du Monde en s’imposant face aux Portoricaines et aux Russes, et malgré une défaite contre les Américaines, lors d’un tournoi qualificatif réunissant les quatre pays qui a été organisé en février dernier à Washington (USA) et Saint-Domingue (République dominicaine).

Pour la deuxième fois d’affilée, les basketteuses belges se qualifient pour un Mondial se déroulant tous les quatre ans. Lors de l’édition 2018 organisée en Espagne, elles avaient terminé à une belle quatrième place. Les Cats sont aussi montées sur la troisième marche du podium du dernier Euro 2021 et ont terminé à une belle place d’honneur lors des Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier.

En intégrant le top 5 mondial, l’équipe nationale belge devient aussi la deuxième nation européenne d’un classement actuel mené par les Etats-Unis (823.9 points) suivi par l’Espagne (685.7), l’Australie (678.0), le Canada (661.6) et la Belgique (651.2).

Toutes nos félicitations aux joueuses pour ce meilleur classement jamais atteint par l'équipe nationale féminine belge de basket !